L'architecture moderne ou contemporaine se définit comme un type d'architecture produit à l'heure actuelle, mais aussi les productions du passé récent et parfois elle est élargit aux oeuvres de tout le XXème siècle. L'architecture moderne est à la fois héritière du passé en terme de matériaux et de construction, mais elle y associe les technologies nouvelles notamment dans le domaine de l'informatique.
Les courants soucieux de l'environnement
Architecture durable
Il existe un grand nombre de courants dans l'architecture moderne dont voici la liste, on trouve par exemple l'architecture durable qui a pour vocation la réalisation de structure respectueuse de l'environnement et de l'écologie.
Elle se caractérise par un type de constructions qui utilisent des matériaux respectueux de la santé de l'homme et de la nature. De plus, la disposition des pièces et l'utilisation des matériaux doivent favoriser l'économie d'énergie.
Architecture bioclimatique
Le deuxième type de courant que l'on peut évoquer est celui de l'architecture bioclimatique, ce type d'architecture met en avant les notions de valorisation de l'environnement géographique et climatique du lieu où le bâtiment est construit.
Elle réduit au minimum les besoins énergétiques de la bâtisse en limitant un maximum l'impact sur les ressources environnementales.
Les courants modernistes
Architecture hig-tech
Dans le courant des architectures modernes, on trouve également les architectures dites high-tech, ce mouvement se développe particulièrement à la fin des années 1970 et il introduit des éléments de haute technologie dans la conception des bâtiments ainsi que dans la manière de les produire.
La grande partie des infrastructures de ce type ont été produites aux États-Unis et en Europe durant la décennie 1970-1980 : la caractéristique principale du courant est la présence d'éléments techniques ostentatoires sur les bâtiments, les murs de verre et les structures en acier sont très prisés par exemple.
Blob architecture
La blob architecture est un type d'architecture ou les bâtiments ont une forme molle et l'on retrouve parfois le terme d'architecture organique pour la définir.
La forme des constructions est en règle générale très sinueuse et elle est catalogué de blob, ce qui veut dire mou en anglais.
Pour conclure
Dans l'architecture moderne, on trouve également les types dits déconstructivistes, bioniques, métabolistes ou encore l'architecture postmoderniste.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter les sites correspondant en tapant "architecture moderne" ou "architectes modernes" dans votre moteur de recherche.
Source : http://www.les-experts.com