Certains en ont fait des cauchemars et ont frôlé la ruine, d'autres ont pu grâce à lui s'offrir la maison de leurs rêves. Le prêt relais permet aux propriétaires qui souhaitent revendre leur logement pour en acheter un autre, de toucher immédiatement un gros pourcentage de ce que la revente de leur bien va leur rapporter... s'ils arrivent à le revendre un jour. C'est bien là tout le problème de ce prêt à double tranchant qui relève autant de la spéculation immobilière que du coup de pouce financier. Le prêt relais n'est pas le prêt sur gage , ses conséquences peuvent être bien plus graves...
Un risque à prendre
Tout commence par une visite d'experts en immobilier pour évaluer le prix de votre logement actuel. Rendez-vous est ensuite pris chez le banquier ou une société de crédit qui va vous proposer une avance sur recette de la vente du logement en question.
La somme prêtée varie entre 60 et 80% du prix du bien et doit obligatoirement servir à financer l'achat ou la construction d'un nouveau logement. Les contrats sont signés pour une durée maximale de deux ans (quatre si le prêt finance la construction du logement). Le prêt relais n'est pas un prêt à taux zéro . Pendant cette période de 2 ans minimum, vous payerez des taux d'intérêt assez élevés sur la somme prêtée puisqu'il avoisinent généralement les 5 %).
Jusqu'ici tout va bien...
Ou à laisser
La suite de l'histoire ressemble à une partie de Monopoly que vous pouvez perdre ou gagner. Les problèmes commencent quand vous n'arrivez pas à vendre votre logement dans les délais. Dans le meilleur des cas le prêt relai se transforme en prêt classique, dans le pire des cas l'établissement prêteur peut engager une procédure de saisie immobilière, sur le logement que vous essayez de vendre comme sur le nouveau que vous avez acheté.
La réussite d'un prêt relais repose donc sur l'état du marché et la force de persuasion de votre agent immobilier. En période de crise, ce type de crédit est à éviter comme la peste car il risque de vous laisser avec deux logements sur les bras lors de l'arrivée à expiration contrat.
Début 2009 plus personne n'osait tenter sa chance, le marché immobilier reprenant des couleurs, les prêts relais refont timidement leur apparition, les banques et les acheteurs prenant de plus en plus de précautions.
Selon les banques il y aurait en ce moment 60 000 prêts relais en cours, pour 2000 signataires la date d'expiration approche sans acheteur à l'horizon.
Source : http://www.dailyconso.com