L'achat d'une maison ou d'un appartement n'est pas à prendre à la légère, c'est un investissement à long terme. Peu de personnes achètent un bien immobilier sans emprunter de l'argent à la banque. Qu'on fasse un crédit sur dix, quinze, vingt, ou trente ans, il est important de bien négocier à la fois le prix de la maison, mais aussi le taux d'intérêt.
Négocier le prix du bien
Vous avez craqué pour une maison, il est maintenant important de négocier son prix afin de rentrer dans vos frais. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour faire baisser le prix du bien :
La première chose à faire est de ne pas se montrer emballés par le bien. En effet, ne dites pas tout haut ses qualités, mais mettez en avant ses défauts.
Vous pouvez ensuite faire venir un entrepreneur, lors d'une seconde visite, afin de faire le listing des choses que vous aimeriez changer ou améliorer, et demander à déduire le prix des travaux du prix total.
Demandez à un ami de visiter la maison, et de proposer un prix beaucoup plus bas que ce que vous comptez proposer.
Enfin, proposez votre prix, et dites que si le vendeur refuse, ce n'est pas très grave, car une autre agence vous a proposé un bien identique à ce même prix.
Négocier votre taux d'intérêt
Si vous envisagez de faire un prêt immobilier pour financer votre bien, ne vous arrêtez pas à la première proposition. En effet, il faut souvent voir plusieurs établissements afin d'avoir le meilleur taux et l'offre la plus adaptée à votre situation. Là encore, il ne faut pas hésiter à dire qu'on vous a proposé mieux ailleurs.
Quand les négociations sont commencées, il ne faut pas se sentir mal à l'aise. En effet, sur un projet à long terme, il est important de bien négocier afin de ne pas avoir de remords.
Source : http://www.les-experts.com