Une maison écologique se conçoit de façon globale. Lors de sa construction, tout doit être fait pour que l'impact sur l'environnement soit aussi faible que possible. Quand les propriétaires en prennent possession, la deuxième vie de la maison écologique débute. Tout est étudié pour que ses rejets et sa consommation d'énergie soient aussi faibles que possible. Les efforts portent donc autant sur la nature des matériaux que sur la conception de la maison écologique son isolation, sa ventilation et la distribution des pièces.
Eco-construction , un concept de demain réalisable immédiatement
L'éco-construction plus communément appelé BBC* (Bâtiment Basse Consommation) sera prochainement la norme pour les logements comme pour tous les autres types de bâtiments. Pour tous ceux qui ont compris l'urgence de vivre en harmonie avec l'environnement, certains constructeurs proposent déjà l'éco-construction de maisons individuelles ou de petits immeubles. Grâce à un choix attentif des matériaux et à une conception optimisée, la consommation d'énergie et les rejets sont réduits au maximum. L'éco-construction utilise à la fois les progrès de la technologie des matériaux et les principes physiques naturels.
Maison Basse Consommation, construire pour le confort de tous
La maison basse consommation est aussi confortable à vivre que bénéfique pour l'environnement. Contrairement à bien d'autres bâtiments mal conçus, l'isolation et la ventilation de la maison basse consommation contribuent à maintenir une température agréable toute l'année de façon naturelle. On évite ainsi le recours excessif aux systèmes de climatisation si gourmands en énergie. De plus, la conception de la maison basse consommation la rend facile à vivre et à entretenir. Cette facilité a aussi un impact positif sur l'environnement et améliore la qualité de vie.
Maison écologique et économique, bien dans son environnement, bien chez soi
L'éco-construction peut s'entendre aussi bien comme écologique que comme économique. En effet, en évitant les gaspillages d'énergie et en favorisant une circulation d'air sain dans la maison, on réalise de sérieuses économies chaque année. La maison basse consommation est bâtie avec des matériaux à haute performance et des technologies de pointe. Elle est prévue pour l'utilisation de systèmes de chauffage et de ventilation écologiques, c'est-à-dire avec une faible consommation en énergie. Favoriser la construction des divers modèles de maison écologique fait baisser le coût des politiques environnementales, ce qui se ressent dans les impôts locaux.
Source : http://www.navi-mag.com