Le ciment blanc est un composite de ciment Portland. Il est, en effet, composé pour le 75/85% de clinker avec l'ajout de calcaire et d'autres composants, dans une échelle limitée.
Surtout utilisé pour la création d'œuvres artistiques (contrairement au ciment pouzzolanique utilisé pour des travaux de résistance), mêmes s'il y a des usages communs béton-à-vue de face, étant donné qu'il a la particularité d'être un produit qui permet de rendre la surface blanche, ou colorée grâce à l'ajout de pigments choisis avec prudence. Il est également utilisé pour sceller les fuites dans les sols, mais aussi pour réaliser des planchers prestigieux.
Ce type de ciment est la base idéale pour la construction de béton coloré, étant donné la facilité avec laquelle on peut obtenir les tonalités désirées. Ce composé possède une résistance mécanique élevée et garantit une stabilité inégalable constante et stable dans le temps.
Le Groupe Italcementi a créé et breveté un ciment blanc que l'on pourrait définir de nouvelle génération, commercialisée sous le nom de "White Cement TX Millennium», qui assure un blanc qui se conserve inchangée avec le temps, en conformité avec les exigences des qualités esthétiques. Ce type particulier de ciment a une forte "action photocatalytique" capable de détruire et donc ne pas être attaqué par la pollution de l'air, l'échappement des automobiles, les installations industrielles, la fumée, etc.
Cela permet que l'ouvrage conserve son image initiale. D'où son utilisation dans les projets architectoniques de mérite, œuvres qui doivent conserver dans le temps, autant que possible, l'image initiale. Utilisé, dès lors, dans des œuvres qui nécessitent un grand engagement statique et esthétique.
Source : http://www.bricolage360.com