Le bloc béton est résistant (au feu, au gel) et offre de bonnes performances en termes de confort thermique et acoustique.
Savez-vous à quelle température cuit le bloc béton ? Vous donnez votre langue au chat... Eh bien, c'est simple, le parpaing ne cuit pas ! « Un bloc béton se compose pour 87/88 % de granulats, de 6 % de ciment, le reste étant de l'eau », explique Hans Hamel, délégué général de Blocalians.
Genèse d'un bloc béton
« Le bloc est moulé à froid et sèche également à froid. » Il faut compter entre trois et huit jours de séchage. Dans certaines régions, pour accélérer l'opération, « le bloc est placé dans une «étuve» : la chaleur créée par la réaction chimique (eau et ciment) lors du durcissement est récupérée dans un bâtiment. Du coup, le séchage est raccourci de deux jours ».
Le bilan écologique global est plutôt bon : si la fabrication de ciment demande de l'énergie, en revanche, « un bloc béton ne parcourt jamais plus de 30 km entre son lieu de production et le chantier », souligne Hans Hamel. Ainsi, grâce à ce maillage dense des sites de production, les émissions de dioxyde de carbone dues aux transports sont limitées.
Résistant et isolant
Quant à ses qualités, elles sont connues : le bloc béton est résistant (au feu, au gel) et offre de bonnes performances en termes de confort thermique et acoustique. Le bloc béton nécessite une isolation rapportée. C'est cette dernière qui constitue « la barrière étanche qui empêche la chaleur de quitter la maison, explique le délégué de Blocalians. C'est la masse des matériaux qui assure l'inertie ». Et point non négligeable, le bloc béton reste l'un des produits les moins chers du marché.
Côté innovation, le bloc béton n'est pas en reste. Il existe désormais un bloc rectifié sur les deux faces, qui se pose à joint mince (1 mm), avec un mortier-colle. « Là où il fallait 14 t de mortier classique pour une maison, on utilise seulement 450 kg de mortier-colle joint mince. » Avec à la clé des économies en termes d'eau, un chantier moins bruyant (pas de bétonnière) et un gain de temps pour la pose.
Source : http://www.construiresamaison.com