Depuis quelques années, la brique regagne des parts de marché, perdues lors de l'arrivée du bloc béton. Aujourd'hui, on construit presque une maison sur trois avec ce matériau.
Faite d'argile et de gypse, la brique est cuite à 900°. Pour limiter la dépense énergétique, de plus en plus d'industriels utilisent comme combustible de la sciure de bois en plus du gaz. Une fois cuite, elle passe dans des séchoirs, qui fonctionnent grâce à l'énergie des fours, qui est récupérée. Le processus complet dure une journée. Une brique classique « présente des alvéoles verticales et fait généralement 20 cm d'épaisseur », rappelle Hervé Pétard, délégué général du GIE Briques de France.
Pose à joints minces
Certaines d'entre elles, rectifiées sur les faces de pose, « s'assemblent à joint mince, grâce à un mortier colle prêt à l'emploi ». D'où une plus grande rapidité de mise en oeuvre et une économie d'eau d'environ 90 % par rapport à l'emploi d'un mortier traditionnel. « Pour une maison de 120 m2, on utilise moins de 200 kg de mortier-colle contre plus ou moins 6 t de mortier », précise Hervé Pétard. Par ailleurs, depuis plusieurs années maintenant, les industriels ont mis au point une brique dite Monomur®.
Performances énergétiques
Réalisée bien sûr en terre cuite, elle allie aux qualités mécaniques et thermiques de celle-ci le pouvoir isolant de l'air statique. Comment ? En multipliant les alvéoles du bloc. Il s'agit d'un système constructif complet, à isolation répartie. Autrement dit, c'est le matériau lui-même qui est isolant. « Cette brique Monomur® offre un bon niveau de résistance thermique, une bonne étanchéité à l'air parasite, explique Hervé Pétard. De plus, grâce à son inertie importante, elle joue un rôle de régulateur thermique. »
On trouve deux grands types de brique Monomur® sur le marché, les unes en 30 cm d'épaisseur, les autres en 37,5 cm. « On choisira l'une ou l'autre en fonction du niveau de performance qu'on souhaite atteindre. La moins épaisse convient bien dans le sud de la France. » Rappelons que le Monomur® terre cuite est un matériau sain, ne dégageant pas de composés organiques volatils, il est insensible à l'humidité et ne permet pas le développement de moisissures.
Source : http://www.construiresamaison.com