S'il gagne des parts de marché, le béton cellulaire n'est pas encore très couramment utilisé en France pour la construction de maisons. Pourtant, ce matériau ne manque pas d'atouts.
À commencer par son fort pouvoir isolant, dû à sa structure même. « Ce matériau est à 80 % rempli de bulles d'air », explique Valérie Tardy, directrice marketing et communication Europe Sud-Ouest pour Ytong.
Fort pouvoir isolant
« Et cet air emprisonné, statique, est très isolant. Les 20 % restants se composent d'eau, de sable à très haute teneur en silice, de chaux et d'un peu de ciment, ce dernier faisant office de liant. Et d'un faible dosage de poudre d'aluminium. » C'est la réaction chimique causée par ce dernier agent qui permet d'obtenir la formation de milliards de cellules d'air. Tous ces « ingrédients » forment une sorte de pâte, qu'on verse dans des moules et qu'on laisse gonfler.
Après un temps de pause, la réaction est stabilisée et le produit n'est plus liquide. Les parois des moules enlevées, les blocs sont ensuite coupés aux bonnes dimensions, de façon très précise, par un couteau « fil ». Ils sont cuits dans un four à 180°, sous une pression de 8 à 10 bars, pendant une dizaine d'heures environ. On notera que les déchets créés lors de la découpe des blocs sont récupérés et réutilisés.
Pose à joint minces
On l'a dit, grâce à ses bulles d'air, le béton cellulaire offre des qualités d'isolation remarquables. Il est également doté d'une bonne inertie, appréciable notamment aux intersaisons. « Les murs mettent entre douze et treize heures à transmettre la chaleur emmagasinée dans la journée », explique Valérie Tardy. Les blocs existent en différentes épaisseurs, de 25 à 50 cm pour le Monomur Thermopierre®. Avec ce dernier, pas besoin d'isolation rapportée. « Dans le nord et l'est du pays, les murs sont réalisés avec des blocs de 30 cm, tandis que dans le Sud, ce sont plutôt des blocs de 25 cm », précise Valérie Tardy.
La pose s'effectue à joint mince, avec un mortier-colle spécifique. Côté isolation, lorsqu'on n'est pas en Monomur®, « la plupart des clients optent pour une isolation similaire à celle d'une maison en parpaings ». Notons aussi que ce matériau est incombustible (classé MO). Il n'émet aucun composé organique volatil.
Source : http://www.construiresamaison.com