Carrelage, sol PVC, parquet ou moquette, quel revêtement choisir pour son intérieur ? Evidemment, on peut opter pour l’un comme pour l’autre ; parfois, ce n’est pas évident de choisir. Tout dépend du style d’intérieur de votre maison, de l’ameublement mais aussi des dimensions des pièces. Voici quelques caractéristiques de certains revêtements du sol, pour vous aider dans votre choix.
Le parquet
Le parquet est un revêtement durable et très résistant. Il a l’avantage d’offrir plusieurs teintes, mais aussi de pouvoir être poncé, à chaque fois qu’on désire le rénover.
Qu’il soit en bois naturel massif, ou stratifié, le parquet apporte une touche de chaleur à votre intérieur, en plus d’être un élément très esthétique.
Il convient parfaitement à toutes les décorations intérieures, qu’elles soient modernes ou traditionnelles.
Si vous optez pour ce matériau noble, sachez que vous allez réaliser un investissement à long terme.
Le parquet n’aime pas l’eau, il vaut mieux utiliser des produits adaptés pour l’entretenir ou alors, utiliser un chiffon très légèrement humidifié pour le nettoyer.
Les revêtements en PVC
Les revêtements du sol en PVC ou lino sont disponibles en rouleaux mais aussi en carreaux. La pose des carreaux est beaucoup plus simple que la pose des rouleaux, qui demande beaucoup de minutie.
Ils sont conçus dans une matière plastique très résistante. En outre, ils imitent parfaitement les autres matériaux, tels que :
Le bois.
Le granite.
La terre cuite.
Le béton.
Le métal.
Le PVC est esthétique, il est facile à entretenir, facile à poser mais également très économique.
Le PVC se nettoie simplement avec de l’eau et un produit de lessive pour sol ; en revanche, évitez d’utiliser des produits décapants.
Les carrelages du sol
Le carrelage du sol suscite de plus en plus d’engouement car il est très esthétique. On peut choisir les couleurs et les motifs en fonction de son intérieur et de ses meubles.
Il est conçu de façon à être antidérapant, facile à entretenir. Les pièces qui ont un sol carrelé paraissent plus grandes.
Infos et conseils pratiques
Le parquet en bois massif et le parquet stratifié sont différents. Le premier est fabriqué dans du bois massif, mais le second n’est qu’une imitation, donc moins cher, mais aussi résistant que le massif.
La pose d’un tapis sur votre parquet, le mettra beaucoup plus en valeur. Les espaces entre les lames de certains parquets font office de joints de dilatation.
Le carrelage doit être plus foncé que les couleurs des murs de votre pièce. Certains carreaux de PVC sont auto adhésifs. Leur pose est très pratique.
Source : http://www.les-experts.com