Le bâtiment passif est une suite logique du bâtiment basse consommation, dans lequel le confort thermique est assuré par des mesures passives. On n’y a pas apporté d’inventions « révolutionnaires », mais cherché de nouvelles combinaisons pour les matériaux de construction et les installations techniques.
Les trois éléments suivants y sont combinés :
1. Excellente isolation thermique de toute l’enveloppe du bâtiment, y compris les fenêtres
2. Optimisation des gains d’énergie solaire passive par de grands vitrages au sud
3. Ventilation contrôlée avec récupération de chaleur (double flux)
Un bâtiment passif n’est pas chauffé par un chauffage, mais par l’utilisation « passive » de la chaleur du rayonnement solaire à travers les fenêtres, et par la chaleur dégagée par les appareils (appareils ménagers, ordinateurs, etc.) et les occupants. L’air frais est préchauffé par un système de récupération de chaleur, c’est-à-dire que la chaleur de l’air vicié évacué hors des pièces est transmise à l’air frais au moyen d’un échangeur de chaleur.
La température à l’intérieur d’une maison passive doit également rester agréable en été grâce à l’isolation. Comme dans toutes les maisons, les fenêtres doivent en outre être ombragées par un balcon ou des stores.
Le besoin total spécifique en énergie primaire par mètre carré de surface habitable et par année ne doit pas dépasser 120 kWh/m²a (pour le chauffage des pièces, la production d’eau chaude sanitaire et la consommation d’électricité du ménage) dans une maison passive européenne.