Comment dessiner des plans de maison sans être un dessinateur sorti d'une école de BTP ? Il faut d'abord bien prendre les mesures. Vous devrez par la suite choisir une échelle. Le dessin du bâtiment se fera ensuite au brouillon, les murs en premier, puis vous pourrez dessiner sur un papier calque au feutre. Pour ceux qui ont déjà quelques notions de dessin, il existe des logiciels gratuits.
Avant de commencer
Prise de mesures
La règle est de prendre les dimensions horizontales, en faisant le tour de la pièce. Par exemple, prenez la mesure à gauche de la fenêtre jusqu'au coin du mur, puis la largeur de la fenêtre, puis le côté droit. Passez ensuite au mur de droite.
Ne négligez pas les hauteurs : hauteurs des fenêtres, hauteurs d'allège (sous la fenêtre), hauteurs sous plafond.
Dessiner à la main
Choix de l'échelle
Pour un plan masse de maison, choisissez le 1/100° (1cm sur le dessin = 1mètre dans la réalité) ; pour un aménagement d'appartement ou de maison, l'échelle la plus courante est le 1/50° (2cm/mètre) ; enfin pour le plan d'une pièce, dessinez au 1/20° (5cm/mètre).
Munissez-vous de papier millimétré et gardez toujours en tête votre échelle. Un kutch (aussi appellé règle d'échelles) vous évitera de re-calculer à chaque dimension.
Dessin au crayon
Commencez par dessiner les murs. Il faut toujours commencer par les grandes dimensions, puis vous affinerez au fur et à mesure en rajoutant des détails.
Règle de hauteur
On considère traditionnellement qu'un plan coupe un bâtiment à 1m du sol. En pratique, situez la coupe du plan au-dessus de l'allège des fenêtres. Pensez à les placer, ainqi que les portes avec leur rayon d'ouverture.
Finition
La finalisation doit se faire au feutre noir. L'idéal est tracer un plan sur un calque placé et scotché sur votre papier millimétré. Commencez par dessiner les murs qui doivent être en trait épais car ils sont coupés (ils peuvent être remplis de hachures).
Les autres éléments (marche, appui de fenêtre, fenêtre,...) doivent être dessinées au trait fin. Les éléments non vus sur le plan (poutres au plafond, par exemple) seront en trait fin pointillé.
Annotations
A la fin, pensez à indiquer au milieu du plan les hauteurs sous plafond, et à indiquer les côtes (dimensions), tout autour du plan.
Les logiciels de dessin
Il existe peu de logiciels de dessin pour le grand public.
La plupart vous aideront à concevoir un espace en 3D et vous seront très utiles pour imaginer le résultat et la décoration.
Cependant, pour réaliser des dessins 2D, plans de permis de construire par exemple, le travail à la main reste une solution simple et rapide.
Source : http://www.les-experts.com