Sécurité de votre maison : déterminer vos besoins
Vous êtes souvent absent, votre habitation est isolée, vous possédez des biens de valeur à protéger, les cambriolages sont fréquent dans votre zone d’habitation ou encore votre appartement est situé en étage… Le système de sécurité que vous allez adopter doit s’adapter à vos conditions d’habitation.
Certains modèles, en effet, préviennent des intrusions et protègent plutôt l’extérieur du domicile, d’autres vont empêcher à un cambrioleur d’agir à l’intérieur du logement ou encore alerter une société de surveillance d’une présence suspecte.
A vous d’évaluer les risques à leur niveau réel et de déterminer vos priorités. Les conseils d’un professionnel peuvent aussi vous aider.
Bien choisir son système de sécurité
Aujourd’hui, les alarmes fonctionnent généralement sans fil ou avec un système filaire limité qui facilite leur pose et limite les interventions de professionnels.
Le principe de l’alarme repose sur la liaison entre les différents détecteurs qui vont être installés et la centrale qui gère les informations reçues.
Pour rendre le système efficace, le positionnement des détecteurs est déterminant. Les zones les plus sujettes aux intrusions doivent être protégées en priorité par des détecteurs placés hors d’atteinte d’un acte malveillant à leur égard.
Equipées d’un détecteur de mouvement les vidéosurveillances fonctionnent sur abonnement à une société de sécurité qui prévient le propriétaire, les voisins ou la police par SMS ou téléphone en cas d’intrusion.
Sécurité maison : les différents systèmes de sécurité
Il existe toute une gamme de détecteurs selon les zones à protéger :
- pour les portes et fenêtres, on a recours à des détecteurs spécialisés dans la protection des ouvertures et qui vont déclencher une alarme lorsqu’une présence suspecte va pénétrer dans le champ magnétique couvert
- pour les vérandas et les baies vitrées, des détecteurs signalent les bris de vitres en analysant la force du choc ou, selon les systèmes, l’intensité sonore (ils se mettent en route lorsque le capteur est délogé de son point de contact ou lorsque le bruit est très violent)
- les pièces de l’habitation peuvent être équipées d’un radar qui scanne l’espace où il est installé. Ce système d’alerte ne peut s’utiliser que lorsque le logement est vide sous peine de se mettre en route au moindre passage dans la zone protégée !
- les jardins et les extérieurs sont essentiellement protégés par des avertisseurs sonores très dissuasifs ou surveillés par télésurveillance
- d’autres systèmes comme les flashs ou les messages vocaux s’avèrent également très dissuasifs et déstabilisants pour un cambrioleur.
Il existe aussi des systèmes d’émission de gaz irritants particulièrement actifs mais qui peuvent se révéler dangereux si malencontreusement le système d’alerte se déclenche contre vous-même ou l’un de vos proches…
Source : http://www.go2how.com