La charpente est l'élément essentiel de la maison. Quand une charpente montre des signes de faiblesse, c'est toute la structure de la maison qui est fragilisée. La charpente doit donc faire l'objet d'une connaissance et d'une attention toutes particulières et réparée au premier signe de fatigue.
Si la maison soutient la charpente, c'est de la charpente dont dépend le bon état de santé de la maison.
Charpentes des maisons anciennes
Les anciens l'avaient bien compris.
Dans les campagnes, les meilleurs bois étaient sélectionnés et destinés aux constructions les plus importantes à leurs yeux de l'époque : les granges qui protégeaient ce qu'ils avaient de plus précieux (outils, animaux, fourrage...).
On y rencontre les plus beaux et plus complexes jeux de charpentes.
Dans les demeures anciennes, maisons de maîtres ou bourgeoises, les charpentes sont de véritables oeuvres d'art, trésor un temps caché sous des plafonds, désormais mises en valeur suite à l'aménagement des combles et greniers.
Les essences de bois utilisées
Les essences utilisées pour les poutres et les structures des charpentes différaient selon les régions. Les bois difficilement transportables provenaient des forêts avoisinantes (chênes, châtaigniers, ormes, épicéas, mélèzes...).
Ils étaient sélectionnés, débités sur place et assemblés manuellement pièce par pièce. Cette technique ou plutôt art est encore perpétré par des charpentiers travaillant toujours "à l'ancienne".
Le bois de charpente le plus couramment utilisé est le chêne. Particulièrement durable, il est par conséquent le mieux adapté. Quant aux formes des ossatures, elles étaient plus ou moins pentues, adaptées aux intempéries locales les plus fréquentes (pluie, vent, neige, sécheresse).
Le séchage du bois
Dans tous les cas, ce qui faisait la qualité d'une charpente, c'était le temps de séchage des bois qui pouvait atteindre plusieurs d'années. Les poutres, tout comme les pierres de construction d'ailleurs, étaient souvent récupérées d'un ancien bâtiment écroulé, retaillées et réutilisées, et donc encore plus solides. On peut d'ailleurs observer dans les maisons anciennes des poutres avec des encoches ou des orifices sans utilité apparente.
Plus un bois est sec, plus son coeur est dur, parfois aussi dur que de l'acier, et résistant aux divers dangers (humidité, attaques d'insectes, incendie...).
La charpente est la pièce maîtresse de la maison. Toute intervention, de la dépose ou repose à la simple réparation, ne peut être entreprise que par des professionnels du bâtiment. Cependant, il sera toujours utile d'acquérir une bonne connaissance de la structure de la charpente, reconnaître les différents pièces, leur nom, leur rôle et leur portée.
Source : http://www.renover-maison.org