Le tableau électrique d'une maison, comme d'ailleurs de n'importe quel endroit équipé de l'électricité, sert à regrouper en un seul endroit tous les points de raccordement d'une installation ainsi que les appareils de protection de cette installation. Il peut être destiné à abriter également une installation domotique , des câbles informatiques ou des câbles téléphoniques.
L'installation électrique
Généralement, le tableau électrique est placé le plus près possible du compteur électrique de manière à faciliter une quelconque intervention en cas de panne. C'est vers lui que convergent toutes les lignes qui constituent le réseau électrique d'un circuit.
Sa fonction
Sa fonction première est de servir de support à tous les appareils de sécurité tels que les disjoncteurs différentiels, disjoncteurs thermiques et coupes-circuits sur lesquels sont connectés tous les câbles du réseau électrique.
D'autre part, étant muni d'un couvercle qui ne laisse apparaître que les commandes de ces appareils, il garantit la sécurité des personnes en empêchant tout contact avec les parties sous tension.
Les modèles
Il existe plusieurs tailles de tableaux électriques selon l'importance de l'installation, mais ils sont tous conçus sur le même principe.
Un boîtier muni d'un ou plusieurs rails sur lesquels se fixent les appareils, d'une barrette destinée à connecter toutes les terres du circuit et d'un couvercle prédécoupé pour le passage des commandes de ces appareils.
A noter que le même tableau peut recevoir le câblage d'une installation domotique (volets électriques, horloges de temporisation, etc.).
L'installation téléphonique et informatique
Pour des raisons de possibles interférences, que peut causer l'électricité, il est préférable d'utiliser des tableaux différents pour une installation téléphonique et informatique.
Généralement, le tableau de raccordement est de petite taille on peut même parler d'un boitier. L'installation de ces boîtiers ne pose aucun problème particulier, mais il est cependant recommandé de la confier à un professionnel notamment pour les raccordements de l'ADSL.
Enfin, un troisième type de tableau concernera les raccordements de télévision, lesquels sont effectués au moyen de câbles coaxiaux.
Où trouver ces tableaux ?
Toutes les grandes enseignes de bricolage fournissent ces tableaux et les accessoires qui les accompagnent.
Cependant, il est préférable de payer un peu plus cher et d'acheter du matériel homologué et estampillé NF ou CE. C'est un gage de qualité et de sécurité. Les marques Hager ou Legrand sont les leaders sur ce marché.
Source : http://www.les-experts.com