Dans les travaux de rénovation d'une habitation, la peinture décorative tient une place importante puisque c'est elle qui donne tout le caché. Avec les nouvelles peintures, il est facile de faire ce travail soi-même à condition, toutefois, d'avoir quelques notions sur les techniques afin d'éviter d'avoir plus de peinture au sol et sur les mains que sur les murs.
Avant de peindre.
Dans une pièce vide,on prendra soin de protéger le sol avec un plastique. Dans une pièce meublée, il faudra regrouper tous les meubles au centre de la pièce pour avoir plus d'aise près des murs. Bien sûr, il faudra les protéger.
La préparation
On doit toujours travailler sur des surfaces propres et exemptes de poussière. Si des imperfections apparaissent, comme des griffures, des sillons, des éclats il faut les reboucher. Il existe sur le marché une multitude d'enduits, souvent acryliques et prêts à l'emploi.
Sur des griffures, on enduit dans le sens de celle-ci et on lisse perpendiculairement. Pour les trous, il faudra les reboucher en plusieurs passes selon leur profondeur. Les enduits, une fois secs doivent être poncés.
Le masquage
On prendra soin de masquer toutes les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture (encadrements de portes, de fenêtres, tuyauteries, etc.), à l'aide d'un papier adhésif cache spécial peintre. Si on peint uniquement le plafond ou les murs, on protégera les angles avec ce même papier afin de ne pas déborder.
La peinture et le matériel
Les peintures modernes sont prêtes à l'emploi, mais il faut bien les mélanger à l'ouverture du pot. Le matériel est composé d'un camion à peinture (bac dont une paroi est striée pour l'égouttage du rouleau), d'un rouleau dont le poil sera en fonction du grain que l'on veut obtenir, d' une queue de lapin (sorte de rouleau plus petit sur un long manche), d'un pinceau à rechampir (brosse ronde dont les poils sont en pointe), d'une rallonge télescopique pour les plafonds et enfin du diluant (eau pour les peintures vinyliques et acryliques, white spirit pour les glycérophtaliques).
La technique
Que ce soit pour les murs ou les plafonds il faut toujours commencer par les angles, avec la brosse à rechampir, pour charger la peinture et une passe avec la queue de lapin pour lisser. On doit également commencer vers la source de lumière (fenêtre) en allant vers la surface opposée. Travaillez fenêtres fermées pour éviter un séchage trop rapide des passes.
Le roulage
Ne jamais plonger le rouleau entièrement dans la peinture, mais tremper seulement les poils en le faisant rouler sur les stries du camion. Procéder par petites surfaces et à chaque charge du rouleau, commencer une nouvelle surface en allant vers celle déjà peinte.
Source : http://www.les-experts.com