L’architecte participe à tout ce qui relève de l’aménagement de l’espace et plus particulièrement lors de constructions ou de réhabilitations. Dans ce cadre vous pouvez être amené à lui confier votre projet suivant l’une des missions suivante :
1. Une mission d’étude préalable.
L’architecte étudiera votre programme et le confrontera aux données réglementaires et financières. Il vérifiera ainsi la faisabilité de votre projet et vous proposera une esquisse révélant les intentions d’implantation urbaine et le parti-pris architectural.
2. Une mission d’avant-projet
L’architecte assurera la conception de votre projet et vous assistera pour la constitution des dossiers de demandes administratives (Déclaration Préalable, Permis de Construire, Permis d’Aménager, Permis de Démolir…).
3. Une mission d’étude de projet
L’architecte assurera la définition du projet dans ses moindres détails. Après vous avoir assisté pour les demandes administratives et il se chargera de la conception technique et établira tous les éléments définissants la nature, la qualité et la quantité des ouvrages ainsi que leurs prestations.
4. Une mission complète
L’architecte assurera le suivi de votre projet de sa conception à sa réalisation. Suite aux phases de conception, de demandes administratives, de définition technique, il réalisera les documents nécessaires à la consultation des entreprises et vous assistera dans la sélection des meilleurs prestataires. L’architecte dirigera alors le chantier jusqu’à la réception.
Confier une mission complète à l’architecte s’avère ainsi la meilleure solution pour garantir la cohérence globale du projet et ainsi la conformité des travaux. La mission complète est facteur de qualité, de performances et d’économies sur la durée.
Source : http://www.atelierarchitectural.blogspot.com