Au cœur de La Marsa, cachée par de hauts murs des regards extérieurs, cette maison tire son inspiration de l'aménagement intérieur de l'habitat traditionnel et offre un agréable mélange de modernité et d'ancien. Entourée d'un jardin au charme indéniable conçu par les propriétaires, la construction s'élève sur deux niveaux qui épousent la pente du terrain.
L'architecte Omar Bouderba a été à l'écoute des souhaits des propriétaires qui désiraient une villa où l'on retrouverait les archétypes de l'architecture arabe traditionnelle : voûtes croisées, colonnes, céramiques anciennes.
Pour coller à la forme du terrain, la maison a été édifiée sur deux demi-niveaux qui s'ouvrent de part et d'autre, sur de grandes vérandas. On accède au rez-de-chaussée directement dans la partie réception, une grande pièce aux nombreux recoins, au sol recouvert de dalles en marbre de Thala de différentes ta illes.
Une ambiance confortable règne dans le coin télé, agencé autour de la cheminée. Un mur couleur tabac peint au chiffon souligne l'encadrement en pierre de la cheminée, un pourtour de porte ancien trouvé chez un antiquaire. La dokhana, soulignée par un « bit hajem » , s'adosse à une baie vitrée avec en fond de décor les plantes du jardin. Sur les rebords de fenêtres dont l'encadrement en bois d'Orégon résiste à l'humidité, des zelliges anciens noir et blanc forment à chaque fois des motifs différents.
Dans la salle d'eau du bas aux murs recouverts de tadelakt tabac, la vasque, taillée dans un seul bloc de pierre et réalisée par Mehdi Benedetto, repose sur un coffre surélevé.
A l'étage, chaque chambre est à l'image de ses occupants et chaque salle de bain a son style propre : celle aux tons blanc et bleu avec une vasque mexicaine, celle en khadel et marbre gris avec un mur en brique de verre ou encore celle dont la baignoire est surmontée d'une immense fenêtre ouvrant directement sur la végétation luxuriante.
Les terrasses, des deux côtés de la maison, avec des ouvertures en arcs évoquant les maisons d'Hammamet, ont les murs colorés de rose, orange, jaune, bleu ou brique. Autant de notes de couleurs qui réveillent le blanc des murs extérieurs de la maison.
Source : http://www.archibat.info