Fonctionnalité, lumière et minimalisme sont les préceptes architecturaux pour la réalisation de la villa privée DUNES. Après ses études d'architecture à Paris, Aurélia Bouyossonie n'a qu'un objectif : mettre en application les principes de l'architecture contemporaine dans son pays, la Tunisie. Elle conçoit "DUNES" selon un modèle culturel tunisien libéré de tout formalisme arabisant.
Après ses études d'architecture à Paris, Aurélia Bouyossonie n'a qu'un objectif : mettre en application les principes de l'architecture contemporaine dans son pays, la Tunisie. Elle conçoit "DUNES" selon un modèle culturel tunisien libéré de tout formalisme arabisant. L'homogénéité des matériaux, la simplicité des volumes, la prédominance du blanc et l'absence d'ornement évoquent les borj sfaxiens ou le s menzel djerbiens.
Volontairement introvertie et intimiste, la maison en U, se développe autour d'un patio ouvert, abritant la piscine inspirée de la jebbia traditionnelle. Le plan d'eau, symbole de sérénité offre un attrait visuel aux espaces de vie. Ces derniers sont pensés de façon à suggérer des instants de vie propres aux occupants : sur les traditionnelles dokkana en été, ou au coin du feu pour les soirées d'hiver.
L'escalier intérieur est dissimulé par une paroi transversale. Le choix restreint des matériaux (enduit blanc, marbre gris de Foussana et menuiserie en aluminium) et leur utilisation constante entre intérieur et extérieur laissent l'espace et la lumière seuls créateurs de l'architecture de ce bâtiment.
Inspirée par ses maîtres à penser Campo Baeza et Alvaro Siza, Aurélia Bouyossonie applique sa vision de l'architecture contemporaine tunisienne. Son travail est basé sur l'adaptation des fondements de l'architecture traditionnelle à un mode de vie actuel. Ceci se concrétise par l'ouverture des volumes sur l'extérieur et le décloisonnement des espaces intérieurs, avec une prérogative sous-jacente : respecter l'art de vie en Tunisie.
Source : http://www.archibat.info